SEO Campus Caen : le bilan

//SEO Campus Caen : le bilan

SEO Campus Caen 2017 : le bilan

Ce samedi 21 janvier dernier a eu lieu le SEO Campus de Caen, un événement un peu particulier pour moi puisque j’ai suivi d’assez prêt l’organisation de la journée avec toute la team SEO Caen. Plus d’une centaine de personnes se sont retrouvés en ce (très) froid samedi de janvier à l’Ecole de Management de Normandie toute une journée pour parler SEO. Mon premier remerciement va donc à l’école, qui nous a accueillit dans ses locaux et mis à dispositions la cafétéria, le hall d’entrée et surtout un super amphi pour les conférences. Pour ce retour du SEO Camp à Caen après l’édition de 2013, nous avions volontairement choisi une équipe de conférenciers locaux, pour mettre en avant le savoir faire de la région en matière de référencement.

Un public hétéroclite entre professionnel du SEO et néophytes.

Cette mixité du public est le lot de beaucoup de conférences Web et les salons SEO ne dérogent pas à la règle. En tant que conférencier, ce n’est pas toujours simple de se positionner devant un public composé de gens qui ne comprennent pas nos acronymes fétiches autant que de SEO chevronnés d’un niveau bien meilleur que vous ! Un des 1ers bons coups que nous avons réussi selon moi, c’est qu’avec Jacky, l’organisateur de la journée, nous avions anticipé en amont ce problème, et avions donc prévu un programme évolutif. En tant que premier à ouvrir le feu, j’ai donc aménagé mon sujet pour faire un rappel de l’importance du SEO dans le webmarketing et des 3 piliers du référencement (technique, Onsite et Offsite). C’est d’ailleurs le point le plus positif de cette journée selon moi : cette véritable continuité de conférence en conférence, alors qu’on brassait très large, de l’éditeur de site ninja au très grand compte. Un public donc très sympathique, qui avait beaucoup de question à poser. Je n’ai donc eu qu’un seul regret : qu’il n’y ait pas un peu plus de gens du Calvados dans le public. En effet, nous étions peu ou prou kif kif entre les visiteurs venus de Paris et de Bretagne principalement et les Caennais. On fera mieux l’année prochaine !

Les conférences du SEO Campus Caen 2017

Je ne parlerais évidemment pas de la mienne, mais de celles des copains. On a donc vu un peu de tout, comme membre du public j’ai particulièrement aimé les présentations de Guillaume et Greg sur le SEO Local, de Pierre sur les synergies SEA et SEO et de Jacky sur l’édition de site.

Niveau SEO local, on a bien compris que c’était la guerre et que tous les coups étaient aujourd’hui permis, le cadre législatif étant extrêmement permissif. On a vu aussi de belles astuces, comme le formulaire de demande d’avis Google. La conférence de Pierre était très intéressante car le SEA est trop souvent boudé lors des events SEO, il a bien mis en évidence la nécessité de réunir ces deux métiers finalement si proches. Mention spéciale à Jacky qui nous a livré une superbe conf chiffrée sur les revenus complémentaires que l’on peut générer avec ses propres sites web, en allant bien au delà du simple blog monétisé par la vente d’article. Jacky a surtout insisté sur le fait que peu importe combien vous gagnez, peu importe les leviers, ces revenus un peu border ne doivent pas être votre seule source d’argent, sous peine de tout perdre si un jour votre site venait à tomber. C’est anti-vendeur de rêve et cette honnêteté est assez rare pour être soulignée.

Une mention spéciale à Nathalia, qui a fait le déplacement depuis St Petersbourg pour venir donner sa conférence dans notre lointaine province. J’étais persuadé que SEM Rush avait une antenne à Paris… Et bien non !

Les off, la soirée, les rencontres.

Comme toujours lors de ces événements, le meilleur se passe toujours en dehors des conférences, en particulier le soir ! Au cours de la journée j’ai particulièrement apprécié de rencontrer @Daydou et Rodrigue qui, venant de très loin, ne pouvaient pas rester pour la soirée. On a donc fini à l’apéro en ville puis dans un bon resto (Le Bistronome pour ne pas le nommer) pour clore la soirée en beauté. Donc je vais oublier beaucoup de monde, mais ça m’a fait plaisir de revoir (trop rapidement) Christian de cocon.se,  Guillaume une veille connaissance de tennis lui aussi SEO (ca en fait des SEO dans le tennis ! ça mériterait un article 🙂 ), Sébastien le président du SEO Camp Caennais d’origine (merci pour le kahoot c’était fun !).

Chez les copains du coin, je pense particulièrement à Pascal et Marie une ancienne camarade du groupe Fim qui lance son e-commerce, Laurent Demontiers, les 2 filles gagnantes du dernier Start Up Week End etc…

Une fois en ville j’ai pu discuter tranquillement avec Julien et Sylvain (encore un Sylvain en SEO, corrélation ou causalité ? ) de la team Korleon, tout le monde vous le dira : y’a pas plus sympa que l’agence Korleon. Cela fait maintenant la 4ème personne de chez eux que je rencontre (Romain, Fred, Alain et donc Sylvain, Jacky étant à part ^^) et ils sont tous super cool, sur le papier comme ça ça parait simple de monter une telle équipe avec une telle cohésion, dans la pratique c’est un vrai métier et si un jour le SEO disparaissait, je pense que Korleon pourrait se recycler dans les RH. Julien a un point de vue très objectif et humble sur sa place dans le métier, et un vrai recul doublé d’un très bon pragmatisme sur le SEO de manière générale. Il touche aussi à tous les aspects du SEO, de l’édition du « petit » site AdSense à la gestion du client (très) grand compte. Malgré la réussite et l’évolution de sa société, on sent bien que la passion, le plaisir de transmettre et le respect des autres reste le moteur numéro 1. Franchement bravo ! On a terminé vers 2h du mat et on s’est bien marré.

Merci et à l’année prochaine !

Merci à tous nos sponsors, à Delphine de l’EMN donc pour son superbe accueil, au SEO Camp (Véronique, Sébastien et Hasni), à l’équipe de Médiaveille venue en force, à Nathalia pour être venue de Russie (ça fait de la journée un événement international !), à Charles, Pierre, Mathieu, Nathan, Guillaume, Cédric pour l’aide à la mise en place.

Et bien sur merci à Jacky Giang qui a porté une grande partie de l’évenement à lui seul, même si l’an prochain on essaiera de mieux se répartir le travail ^^

By | 2017-10-06T07:14:06+00:00 janvier 24th, 2017|seo caen|6 Comments

6 Comments

  1. Korleon 25 janvier 2017 at 10 h 59 min

    Super compte rendu et merci pour le petit mot de fin de l’article. Sache que ça m’a vraiment fait plaisir ! J’essaye de transmettre avec passion mon interêt pour le SEO et apparemment ça se ressent et il n’y a rien de plus gratifiant pour moi.

    Merci aussi pour les trajets et l’organisation du restaurant le soir : très bon et quali. Merci pour l’accueil et pour l’article. A bientôt à Caen ou à Lyon.

  2. Fredkbiz 25 janvier 2017 at 11 h 03 min

    Merci pour ton retour, n’ayant pas pu être présent cette fois, mais nous aurons certainement le plaisir de nos croisés à nouveau dans le temps

  3. Regis de Rennes 25 janvier 2017 at 11 h 45 min

    Bien ton retour Sylvain.

    Et donc bravo à toute votre équipe pour le succès de votre evenement. Je fais parti de ceux qui ont trouvé particulièrement judicieux de mettre en avant vos intervenants locaux. Et la prochaine fois, je tacherai d’être dispo (donnez moi la date quand vous l’avez en privé 😉 )

    Je ne ferai pas de commentaire sur le paragraphe apero (le meilleur moment pour apprendre il parait, ah bah si, j’ai fait un commentaire),
    Ni même sur l’agence Kbiz, je connais pas… ça à l’air sympa par contre 😉

  4. Marc 25 janvier 2017 at 19 h 12 min

    Je félicite l’équipe et les intervenants pour ce que je pense être relativement rare dans un event SEO : la progression ! La plupart du temps on passe d’une conférence ultra-technique (où la condition pour comprendre est d’avoir un doctorat en algorithmie) à une présentation super basique sur la rédaction pour le web. Et encore je mentionne même pas les interventions sponsorisées au cours desquelles les conférenciers font la démo et la promo de leur propre outil…. Donc bravo si vous avez réussi à garder votre audience du début à la fin !

  5. Sylvain 25 janvier 2017 at 19 h 32 min

    Merci pour ce message, puisque c’est justement ce que nous avons essayé de mettre en place lors de cette journée 😉

  6. Véronique Duong 27 janvier 2017 at 15 h 09 min

    Merci pour ce compte rendu Sylvain !

Leave A Comment

Share This