Pourquoi réaliser un Audit SEO ?

L’Audit SEO est le meilleur moyen pour comprendre pourquoi votre site internet n’obtient pas les résultats espérés en matière de trafic issu du référencement, en particulier sur Google.  C’est la 1ère étape, systématique (mais modulable) de mon offre SEO lors de l’arrivée d’un nouveau client. La finalité d’un audit c’est bien sur d’améliorer vos positions dans les SERPS et d’augmenter votre trafic en provenance des moteurs de recherche.

Deux différents types d’Audit SEO

Je propose deux types d’audit de référencement. Le premier, classique, sous forme de checklist, le second, réservé à un confrère, est un audit algorithmique.

Audit SEO - Checklist

La base de toute prestation SEO. Il est aussi le plus demandé.

Le Best Seller

Profitez de ma méthode éprouvée en matière d’audit SEO pour des préconisations réalistes et actionnables. Sous forme de checklist, j’évalue 1 à 1 les critères SEO de votre site. Ce type d’audit est parfait pour les personnes extérieures au domaine du référencement (Webmaster, webmarketer…).

Audit SEO - Algorithmique

Je vérifie le comportement de votre site face aux différents algorithmes de Google

Le plus complet !

Pour tirer partie de cet audit, enseigné par les frères Peyronnet aux Ix-Labs, vous devez être vous même aguerris aux techniques de référencement.

Un audit de référencement, c’est quoi ?

Un audit de référencement vous permet de découvrir les moyens d’améliorer votre site web pour le référencement. L’objectif est d’identifier les points bloquants dans votre stratégie SEOq ui nuisent à votre performance dans les moteurs de recherche. La finalité d’un audit consiste en une liste d’action à entreprendre pour mieux performer sur Google. Si vous appliquez les préconisations vous devriez voir rapidement des améliorations dans votre performance SEO.

Basé à Caen, je travaille à l’international

Qu’est ce que je vais analyser lors d’un audit de référencement ?

Même si chaque site à ses spécificités, les bases du référencement s’appliquent de la même manière pour tout le monde.

  1. En premier, la technique. Je vais auditer votre site web et vérifier qu’il est techniquement optimisé pour le SEO (mauvais balisage, site inaccessible pour les bots etc…). Un point particulièrement sensible quand, comme moi, vous travaillez avec des startups.
  2. En second, toujours site-centric, l’analyse sémantique du contenu de votre site. Avez vous bien choisi vos mots clés ? Les contenus sont ils optimisés ? Trop optimisés ? Et votre maillage interne ?
  3. En troisième, la popularité. Ne croyez pas Google, le netlinking, les liens, restent encore et toujours le levier le plus puissant pour bien figurer dans les SERPS. Quel est l’état de votre netlinking ? Ce lien est il naturel ? Courrez vous le risque d’une pénalité ? Quelles sont les opportunités ?
  4. Enfin, maintenant que votre site est optimisé à 100%, occupons nous de la concurrence ! Analyse de la puissance SEO des concurrents, détection des nouveaux arrivants.

Selon les cas, l’analyse se fait page à page ou par typologie de page web / URL

Quel est le tarif d’un audit SEO ?

Et oui c’est la question que tout le monde se pose ! Il n’y a pas de réponse toute faite, car le prix d’un audit dépend d’abord du temps que l’on va y passer et le temps que l’on va y passer dépend de votre site web. En effet il est évident que j’irais plus vite à analyser un site web de 10 pages qu’un site de 5 millions de pages. Je pratique un tarif de 100€ de l’heure, à minima, il me faut une journée pour auditer un site (checklist), donc mon tarif commence à 700€ pour un audit basique. Pour un audit algorithmique, comptez au moins 4 jours de travail, soit 2800€ pour un audit algo.

L’audit SEO, pour qui ?

A qui est destiné un audit SEO ? C’est de fait la première question à se poser. Selon la formule choisie, l’audit SEO peut être à destination de bien des profils.

L’audit de référencement CHECKLIST

C’est l’audit classique, il est particulièrement adapté pour un webmaster qui souhaite connaitre l’état de son site web en matière de SEO et qui est à la recherche de piste pour améliorer sa stratégie en matière de référencement. Mais il peut aussi être très utile à un webmarketer qui a des notions ou des base en référencement, mais qui ne possédera pas forcemment tous mes outils SEO (SEMRush, SEOBserver, Screaming Frog, Majestic, Ahref…). Enfin, un collègue référenceur pourra s’appuyer sur un tel audit pour avoir de nouvelles idées d’optimisation.

L’audit de référencement ALGORITHMIQUE

Celui ci est destiné à un autre consultant SEO / référenceur in house.

Bloqué dans les SERPS ? Demandez un audit SEO pour identifier et corriger les points bloquants !

Référenceur avancé, expérimenté et data-driven