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Après un passage dans un très grand groupe bancaire, et la confirmation que ce genre de grande fabrique à réunions sans fin n’était pas fait pour moi, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre une startup locale Caennaise : Sinay. Sinay est un spécialiste du monitoring environnemental marin, boosté aux algos d’IA. Bref un SAAS.
Problème : on m’a recruté comme Growth Hacker, et comme vous sans doute, j’ai longtemps eu un avis assez négatif sur la partie visible en France de ce métier, qui ressemble parfois à un revival du spam qu’on pouvait subir dans les années 2010 (que ce soit le spam emails, le spam SEO, ou le spam des vendeurs de rêves).
J’ai donc décidé d’appliquer mon modèle habituel : plutôt que rester sur des aprioris et sans connaissance réelles, j’ai cherché et sélectionné la meilleure formation experte sur le growth pour me faire un avis objectif et accélérer mon apprentissage.
Après échange avec quelques jeunes mais expérimentés du métier, Mélanie Almeida, Quentin Durantay & Robin Herzog, j’ai choisi de me payer Reforge, la très célèbre formation qui fait référence dans le monde du growth aux USA.
J’ai pu découvrir un nouveau métier (pour moi), aux antipodes de ce que l’on peut voir sur Linkedin. Après bientôt 1 an, voici mon avis sur Reforge.
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Pour aller plus vite
Reforge c’est 3 cycles (Growth / Product / Marketing) et 14 programmes.
Reforge est, somme toute, une plateforme de vidéo à la demande. On y retrouve 14 programmes répartis dans 3 grandes catégories :
- le Growth (6)
- le Product (7)
- le Marketing (1)
A ce jour j’ai fait 4 programmes complets : Advanced Growth Strategy (en mode cohorte, j’y reviendrais), Growth Series, Product Management Foundation et Marketing Strategy.
Vous avez donc 2 moyens de consommer Reforge :
- A la demande : toutes les vidéos (généralement entre 7 et 25 minutes) sont accessibles et vous les consommez à votre rythme et dans l’ordre qu’il vous plait
- En cohorte : 2 fois par an vous suivez le programme en « live », cela dure de 4 à 6 semaines, avec des events hebdos live sur des use case en rapport avec le sujet de la semaine
Pour chaque programme, vous trouverez nombre de templates (des Google Sheet la plupart du temps) qui vous permettent d’appliquer concrètement le contenu du cours dans votre job.
A titre perso j’ai bien aimé les cohortes. Cela vous met dans un rythme intensif (mais pas trop) et ça donne un fil conducteur à la formation. J’ai pourtant assez peu utilisé l’aspect networking (un slack très bordélique, un forum, des studys groups…) mais j’ai bien apprécié quand même. Ayant a chaque fois réussi à visionner les contenus de la semaine (entre 2 et 3h30 en général), je n’ai pas ressenti de « pression » particulière (c’est un argument que j’ai pu entendre).
Concrètement au niveau de l’interface un programme se présente ainsi :
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Advanced Growth Strategy :
J’ai donc commencé avec le programme Growth le plus avancé de Reforge…
En effet, vu que cela fait un moment que je traine dans le webmarketing et ayant lu de nombreux livres sur le Growth Hacking, je pensais que le premier programme serait trop basique pour moi.
Grosse erreur (que j’ai fait 2 fois, j’y reviens plus bas sur PM foundation ou j’ai le soucis inverse).
En effet, et disons le tout de suite, le contenu de Reforge est tellement bon et le niveau tellement élevé sur la partie Growth que même les bases sont high level pour beaucoup de gens.
J’ai tout de même appliqué pas mal de choses, comme les Use Case Map (les personnas à la sauce Reforge), le Growth Model, les Growth Loops, qui m’ont permis de cadrer un peu mes idées et définir une stratégie globale au début de ma prise de poste. J’ai surtout été passionné par le contenu, c’est très pointu, pas mal de templates pour organiser des ateliers d’équipes etc… Bref une très bonne découverte pour moi, mais un programme qui vous sera surtout utile si vous êtes manager dans une équipe et une organisation déjà conséquente.
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Growth Series
C’est le programme phare de Reforge, le tout premier. Là vous aurez un tour complet de métier du « growth », vision US, et c’est très éloigné de ce qu’on voit en Europe et surtout en France.
SPOILER : si vous recherchez une formation pour spammer les mails ou les messageries Linkedin, Reforge n’est pas fait pour vous.
Le programme passe en revue les grands domaines du Growth selon Brian Balfour, avec en 1 loin devant le reste la rétention, venant ensuite à égalité l’acquisition (les growth loops), la monétisation et l’expérimentation. C’est donc vraiment orienté travail pour et dans le produit, beaucoup plus product manager que growth hacker.
Ce programme est aussi le premier point de contact avec les Growth Loops, qui mériteraient un article à part entière.
En résumé, c’est ça une Growth Loop :
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Pour faire simple on va regarder de plus prêt la boucle la plus évidente pour le SEO : la CGC, pour Company Generated Content (le contenu produit par l’éditeur donc). L’idée c’est de dire que :
- Plus vous générez de contenus, plus vous avez de trafic
- Plus vous avez de trafic, plus vous avez de leads
- Plus vous avez de leads, plus vous générez du revenu
- Plus vous avez de revenu, plus vous générez de contenus
- Etc…
Ca fait un peu merci Captain Obvious, mais dans les faits qui pilote sa stratégie de manière aussi rationnelle ? Cela permet aussi de s’intégrer facilement dans le « grand tout » de la stratégie d’entreprise (en connectant les Micro growth loops entre elles pour faire le Growth Model comme vu dans le programme AGS)
Mon coup de coeur va cependant pour la partie expérimentation, très statisticienne, et juste derrière l’aspect rétention (fait à coup de GSheet dans le programme, chiant comme la pluie – heureusement dans la vraie vie y’a des outils pour comme MixPanel) et les Growth Loops évidemment.
Bref, si comme moi vous aviez de très gros à priori sur tout ce foin autour du « growth », que comme moi vous êtes un boomer et que vous n’avez pas envie de revenir 10/15 ans en arrière (car y’a que les gosses pour croire que spammer les messageries est nouveau), mais que vous pensez que le SAAS représentera le gros des offres d’emplois demain dans nos métiers, je vous conseille vivement de suivre ce programme qui vous réconciliera pour sur avec cette branche du marketing.
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Marketing Strategy
Encore un programme interessant, pour une fois ce n’est pas Brian Balfour qui anime mais ça reste très bon.
Je vais passer très vite sur celui ci, c’est plus générique, et ça doit être surtout utile si vous dépensez des millions. Les blocs interessants sont les ateliers et méthodes pour définir votre Ideal Profile Customer et les méthodes objectives pour arbitrer tous vos canaux d’acquisition (de la publicité TV au SEO en passant par les réseaux sociaux).
Destinés aux CMOs (les vrais)
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Product Management Foundation
Ma seule déception relative chez Reforge, des fondations vraiment trop basiques. Est ce le programme de seulement 4 semaines contre 6 d’habitude ? La voix mécanique de la personne qui donne le cours (qui change au milieu pour une tout autre voix aussi mécanique) ? Après presque 1 an et 4 programmes j’ai saturé ? Dans tous les cas j’ai assez peu accroché.
Attention ce n’est pas mauvais, c’est juste que c’est en dessous du reste. Mais quand bien même, cela fait grosso modo 1 an que je m’interesse au product management (j’ai écouté tout Product Squad, lu Kagan, Shape-Up de Basecamp, le Mom Test etc…) et j’avais l’impression d’avoir déjà tout vu. J’ai donc trouvé ça un peu juste car étant très junior sur le sujet j’ai trouvé ça surprenant de ne pas en découvrir plus. Les programmes avancés sont sans aucun doute de meilleure facture, mais on est sans doute aussi sur un métier très encadré et banalisé depuis longtemps.
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Conclusion et conseils pour bien suivre un programme Reforge :
Est ce que je conseille de faire Reforge ? C’est un grand oui, à mon sens vous ne trouverez pas meilleur contenu sur le sujet growth et plus globalement sur les métiers des « bonnes » startup. Vous apprenez à faire un bon produit et à le faire grossir intelligemment (et sans spammer linkedin). Le contenu s’écoute très bien, vous avez autant accès à une vidéo ou au contenu de la vidéo sous forme d’article de blog. Par contre il faut bien comprendre que c’est une vision très stratégique et très haut niveau, assez peu « hands on ». Il n’est pas question de techniques ou de tactiques, mais de stratégie. Moi cela me va très bien, en effet dans toutes les autres formations pratiques que j’ai regardé avant de me décider, on trouve un volet SEO, et le contenu et à chaque fois très basique… J’ai donc transposé que ce coté basique coté SEO serait valable sur toutes les disciplines, être moyen partout, ça ne m’interesse pas (mais chacun son truc)
En growth, faites dans l’ordre, Growth Series pour le tour d’horizon, les deep dives, et Advanced si vous bossez pour une licorne…
En product, si vous avez des bonnes notions, lu Kagan ou Shape-up de Basecamp, vous pouvez je pense zapper les fondations.
Est ce que je vais renouveler mon abo et repartir pour 1 an ? Non. Cela reste très scolaire et exploratoire, j’ai beaucoup mangé durant 1 année pour rentabiliser l’investissement de départ (1700$ – de mémoire – tout de même). et je n’ai plus l’excitation du début. Bref je deviens trop vieux. Je garde tout de même un regret : de ne pas avoir fait un Deep Dive growth en Cohort.
Si vous voulez tirer le max de Reforge : faites le en équipe pluridisciplinaire ! Le growth, le « marketing » traditionnel (qui n’est plus que de la com maintenant), le product et la direction. Dans chaque branche, chaque programme vous aurez des outils communs comme la Use Case Map pour collaborer mieux ensemble. A titre perso j’ai tenté tout ce qui m’est venu à l’esprit pour faire accrocher mes collègues (lunch and learn, partage de blocs via la feature dédiée de Reforge, ateliers etc…), malheureusement toutes mes tentatives ce sont soldées par des échecs.
Enfin, point d’attention tout de même, Reforge c’est américain et orienté grosse startup, dans tous les contenus growth & marketing, on a l’impression qu’avoir une boite de 200 personnes avec une équipe dédiée et un budget de 100 millions c’est une « petite » startup et c’est la base pour pouvoir travailler. Tout est post product market fit, tout part du principe que vous avez toujours assez de data, et donc les outils en place, pour faire des choix ou des tests sur des échantillons statistiquement viables. C’est la seule limite que j’ai trouvé et elle n’est pas anodine. C’est beaucoup moins problématique coté product ou les apprentissages me semble plus exploitable même si (trop) souvent vous tomberez sur des contenus qui vous apprennent comment organiser vos réunions (avec la direction, avec les stakeholders etc…), ce qu’à la base j’ai voulu fuir en quittant un grand groupe pour une startup…
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