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SEO Caen 2017-10-13T06:35:44+00:00

A la recherche d’un consultant SEO proche de Caen ?

Votre trafic en provenance de Google ne vous donne pas satisfaction ? Pour chacun de vos mots clés, vos concurrents apparaissent TOUJOURS devant vous ?

Professionnel expérimenté du référencement à Caen, je peux vous aider à résoudre tous ces problèmes. Ensemble, définissons la stratégie de référencement sur mesure qui vous convient.

Vous vous posez des questions sur le métier de consultant SEO => lisez ma définition.

Besoin d’un consultant SEO en Normandie ?

Pas de problème, je vis à Caen, mais je me déplace aussi ! Je suis donc tout autant consultant SEO en Normandie que référenceur à Caen (ou n’importe ou ailleurs). Si vous êtes à la recherche d’une prestation de haut niveau en SEO dans la Manche, je vous conseille de contacter Fyher : une très bonne agence référencement à Avranches (50).

Ce que je peux faire pour vous comme consultant en référencement Caen :

Audit SEO

C’est le check-up du site. J’ausculte l’aspect on-site et off-site afin d’identifier les points bloquants : contenus dupliqués, balises manquantes, problème d’indexation, liens toxiques…

Référencement local

Idéal pour un site vitrine de commerçant ou pour n’importe qui souhaite toucher une cible localisée. Avec la prestation référencement géolocalisé, on visera des requêtes du type « auto école Caen », « camping Houlgate » « referencement caen » etc… Vous recevez tous les mois un rapport de positionnement.

Référencement E-commerce

Cette prestation commence par un audit de votre site. Une étude de mots clés sera ensuite effectuée afin de déterminer quelles sont les expressions qui vous rapporteront du trafic qualifié.

Consulting et stratégie SEO

Ici je vous conseille de A à Z pour améliorer votre positionnement. Tout au long de la prestation, j’effectue un transfert de compétence afin que vous deveniez autonome pour votre référencement. En effet, si certains aspect du SEO sont très techniques, les bases du référencement et de la rédaction de contenu optimisé sont faciles à appréhender.

Netlinking  et RP Online

Cette prestation consiste à auditer votre netlinking existant et si besoin, rétablir un équilibre nombre de lien/qualité correct à l’aide de quelques astuces. Ne comptez pas sur moi pour créer des liens en masse et spammer comme un cochon à l’ancienne. Les prestations de relations presse online consistent à acquérir des liens de très grandes qualité.

Sortie de pénalité

Votre trafic a chuté brusquement ? Vous êtes peut être victime du Google Zoo : Panda ou Pingouin. Ce peut être aussi une pénalité manuelle. Les causes et les degrés de pénalité peuvent varier énormément d’un cas à l’autre, une première étude est donc effectuée pour vérifier si le jeu en vaut la chandelle.

Pourquoi choisir un consultant SEO indépendant ?

Si vous êtes à la recherche de services pour améliorer votre visibilité sur internet, vous devez déjà savoir que l’on rencontre principalement 3 profils de référenceurs.

1) Les agences web

On en compte de plus en plus. Généralement, les agences web vont vous accompagner de A à Z dans votre projet. Comme le SEO est un enjeu majeur aujourd’hui dans la vie d’un site web, les agences proposent aussi des prestations de référencement. CQFD. Problème, elles n’ont parfois pas toutes les compétences en interne pour créer et suivre une véritable stratégie SEO qui va au delà du remplissage des quelques balises métas. Ce n’est bien sur pas le cas de toutes, mais il est quasi-impossible pour le non initié de trier le bon grain de l’ivraie.

2) Les agences SEO

Là, soyons clair, c’est le top. On parle ici d’équipe entière qui ne font que du référencement à longueur de temps. Le métier de SEO est segmenté, et vous retrouverez souvent dans une agence un responsable OnSite, un OffSite (netlinking), des technicos-commerciaux pour vous accompagner, des rédacteurs, un spécialiste d’adwords, un autre des réseaux sociaux, etc… Un seul soucis : la qualité et une telle masse salariale, ça se paie, et c’est parfois trop cher.

3) Le consultant SEO en freelance !

Comme moi ! On trouve aujourd’hui de plus en plus d’indépendant, beaucoup proposent des services de création de site complet, de SEO, de SEA, de webmarketing, de community management et se disent expert en tout… D’autres se spécialisent dans leur domaine de prédilection et proposent de véritables services de qualité, c’est mon cas. Le consultant en référencement présente un avantage indéniable : il est moins cher qu’une agence SEO, tout en gardant un très haut niveau de compétence. Le fait d’être seul lui donne aussi une bien plus grande liberté. Les devis sont chiffrés en heures travaillées, les prestations sont donc totalement sur mesure. Si vous êtes un commerçant local, votre référencement doit l’être aussi. Quel besoin de choisir un package cher et trop compliqué quand quelques petits ajustements peuvent suffire ? As t’on besoin d’une formule 1 pour gagner une course de karting ?

Ce qu’un consultant SEO peut faire pour vous :

Un spécialiste en référencement va toujours démarrer un projet de la même manière : il va faire une analyse de l’existant aussi bien sur le site (SEO On-Site) que sur le Web en général (SEO Off-site). Alors seulement il pourra définir une stratégie pour améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche.

1) Définition des objectifs : la stratégie SEO

C’est la première étape de n’importe quel projet, qu’il soit SEO ou non. Il est indispensable de définir des objectifs précis qui guideront toutes les actions à venir. Que souhaitez vous ? Augmenter votre trafic ? Avoir un trafic plus ciblé ? Augmenter vos ventes ? Lancer un nouveau site parallèle ? Partir à la conquête de marché internationaux ?

2) Etude de votre niche : trouver les bons mots clés

Il y a parfois un gouffre entre ce que peux rechercher un internaute et le vocabulaire métier employé par le e-commerçant. La recherche de keywords et d’expressions permet de définir une liste de mots clés pertinents et de les classer en fonction de leur potentiel et de la concurrence dans la SERP.

3) Audit SEO On-Site : état des lieux du site à optimiser

Cette première étude à pour but de dresser un rapport des forces et faiblesses du site existant. De nombreux facteurs vont être pris en compte, dont les principaux seront :

  • La vérification de l’existence des balises importantes pour le SEO en: META / TITLE. Ici, on commence par vérifier si ces balises existent et si elles sont bien structurées (Trop longues ? Trop courtes ? Title identique sur toutes les pages du site ?..)
  • La structure des pages : les balises Hn
  • Le format des URL : sont elles compréhensibles pour les moteurs ?
  • Le maillage interne : les pages les plus populaires (au sens SEO du terme) du site sont elles bien celles que l’on croit ?
  • Analyse sémantique du site.
  • Le temps de chargement du site.

4) Audit SEO Off-Site : se prémunir des risques

Qui a voté pour votre site ? En effet, en l’état actuel, un lien vers votre site est considéré par les moteurs de recherche comme un vote pour celui ci : c’est le fameux Page Rank. Cette étape est cruciale. A l’heure du règne de la terreur du filtre Pingouin de Google, une des premières étapes de la stratégie de référencement de votre site consistera à contrôler et supprimer les liens dangereux qui pourraient vous valoir, à terme, une pénalité algorithmique. Ce que l’on va étudier :

  • L’intégralité des liens pointant vers votre site
  • Le profil des sites qui font des liens vers vous
  • Les ancres de liens optimisées
  • Ce qui se passe chez les concurrents
  • Votre présence sur les réseaux sociaux

5) Préconisations, actions et KPI

Des premières étapes découlent une liste plus ou moins longue de préconisations pour vous aider à améliorer le positionnement de votre site. Ces préconisations peuvent être d’ordre technique, structurel ou rédactionnel. Dans certains cas vous serez à même des les mettre en place vous même, dans d’autres non. Dans de tel cas, l’expert en référencement passe à l’action: réécriture des balises, optimisation des textes existants, netlinking…

Pour tous ces aspects, le référenceur propose toute une liste de rapports qui permettent de suivre l’évolution du site dans le temps : rapport de positionnement, évolution du trafic, analyse des backlinks…

6) Transfert de compétence

Tout au long de la prestation de référencement, j’effectue un transfert de compétence dans le but de vous rendre autant que possible autonome sur votre site web. Si certains volets techniques du SEO peuvent sembler très nébuleux et dur à appréhender, les bases de la création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Qwant…) sont très simple à comprendre, et donc à mettre en œuvre.

La team SEO Caen : une équipe active dans la sphère référencement !

Le référencement à Caen est en pleine ébullition. Fort d’événements comme Que Du Web et de nos apéros SEO Caennais, notre petite bande se développe à la vitesse de l’éclair. Bientôt « référencement Caen » sera aussi concurrentiel que « référencement Paris » !

Si vous voulez en savoir plus et rejoindre la communauté du SEO à Caen, nous vous donnons rendez vous sur ce site : SEO Caen

Expert SEO : peut on vraiment parler d’expertise en référencement ?

C’est un débat qui court depuis des lustres chez les référenceurs : peut on véritablement prétendre être un expert en référencement ? En effet, si l’on se fie aux résultats, on a tôt fait de s’auto-proclamer expert. Par exemple, avec mes positions sur des requêtes comme « seo Caen » et « référencement Caen« , suis je en droit de me déclarer expert seo à Caen ? Certainement pas !

La définition de l’expertise, suivant Wikipédia, est la suivante : L’expertise désigne l’examen de quelque chose en vue de son estimation, de son évaluation1. Elle fait appel à un ensemble de savoirs spécialisés, de nature scientifique ou technique, généralement orientés vers l’application pratique

On y parle de la nature scientifique des savoirs, ce qui est tout simplement impossible en référencement, d’ou tous les débats enflammés mentionnés plus haut. Il n’en reste pas moins que se placer sur « expert seo » est intéressant, d’ou l’existence de ce petit paragraphe 😉

Référenceur Web : un métier qui a de l’avenir !

Devenir référenceur est à la portée de n’importe quelle personne motivée. Il lui faudra cependant suivre quelques formations qui font foi en SEO.

Formation référencement – une liste non exhaustive :

  • En premier, évidemment, la Master Class SEO des frères Peyronnet
  • La formation Log/Crawl de Julien Deneuville
  • Le SEO High Level
  • La formation SEO WordPress de SEOMIX

2 conférences SEO à Caen en vidéo :

Voici 2 conférences sur le SEO dans le Ecommerce et l’automatisation des tâches que j’ai donné à Caen, une à l’Ecole de Management de Normandie (EMN) lors du SEO Camp Caen et l’autre au forum Digital, lors des Rencontres Interactives (RIDE) organisées par Laurent Demontier