La journée type d’un chef de projet e-commerce chez l’annonceur

A ce jour, je gère pour le compte de mon employeur 2 sites e-commerce, 1 site vitrine de service de proximité, 3 sites médias sur les nouveautés/particularités de notre marché.

Le matin en arrivant, 5 à 10 minutes sur les Datas de la veille (Analytics, Adwords, Facebook Ads, Serposcope, SEObserver, GWT, etc…), pas plus, pour ne pas se noyer dans trop de données.

30 minutes de veille sur Twitter, les forums spécialisés et le slack SEO.

Le reste de la journée peut varier mais on retrouvera régulièrement les actions suivantes :

  • Brief avec notre agence sur les campagnes SEA, email etc…
  • Debug sur notre CMS SAAS
  • Brief avec notre consultant SEO expert sur la stratégie globale des sites de la société
  • A/B Tests et Heatmap avec Beampulse
  • Réalisations d’une bannière, d’une vignette, d’un packshot produit…
  • Création de newsletter dans Smartfocus
  • Campagnes de remarketing
  • Créations de nouvelles pages
  • Toujours de la CRO (amélioration de la conversion)
  • Netlinking

Mes accomplissements :

  1. Une migration chaotique mais réussie. J’ai profité de la migration de notre site sur une autre plateforme pour corriger certains soucis SEO, revoir l’arborescence etc… Résultat : +50% de trafic SEO après la migration. « On » m’avait pourtant dit qu’une migration impliquait fatalement une perte de position.
  2. Faire du site d’un artisan BTP la référence de son domaine au niveau national. Keep going !
  3. Dépasser notre concurrent principal, en terme de SEO, alors qu’il dispose d’un budget Web bien plus conséquent que nous.
  4. Un travail de fond sur la conversion (+3 points) parce que faire du trafic c’est bien, mais le but d’un e-commerce, c’est toujours de rapporter des pépettes !
  5. Ce petit site, théâtre d’un concours amical, qui devance toujours les copains sur les requêtes « SEO/Consultant SEO/Expert SEO/Réferencement + Caen/Normandie »