Consultant SEO

SEO (Search Engine Optimisation) – référencement naturel – Optimisation pour les moteurs de recherche : 3 appellations pour une seule définition. Le SEO est donc un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site Web dans les SERPS (pages de résultat de recherche – Search Engine Result Page) et ainsi augmenter le nombre de visiteurs en provenance des moteurs. Plus précisément et plus simplement : le SEO c’est l’art de faire progresser le positionnement d’un site sur X mots clés.

Un consultant SEO, c’est quoi ça ?

Le SEO est à la mode. C’est une des compétences les plus recherchées dans les métiers IT en 2016 selon LinkedIn, et à ce titre le référencement devient un enjeu économique. Aujourd’hui n’importe qui vend sur le web se prétend SEO, c’est pourtant malheuresement rarement le cas. A tel point qu’une grosse part des activités des vrais référenceurs consiste à corriger les erreurs faites par leur prédécesseur !

Le consultant SEO (ou l’expert en référencement naturel, appelons ça comme vous le voulez) à pour but de positionner votre site web sur les mots clés importants pour votre business. A minima en première page, idéalement, dans les trois premiers résultats. La concurrence étant de plus en plus rude, un consultant SEO doit être un véritable stratège afin de choisir au mieux les mots clés qui vous apporteront un trafic maximum pour un investissement minimum et à hauteur de vos moyens.

Un consultant SEO ça fait quoi ?

Le consultant en référencement naturel va actionner bien des leviers pour améliorer votre visibilité dans les SERPS. En 2016, les règles ont bien changées et le domaine du SEO devient de plus en plus technique. Typiquement, il va commencer par auditer votre site pour lever les points bloquants, faire une étude sémantique, une autre de popularité… Mais à tour de rôle l’expert en référencement peut jouer les pompiers de services pour lever une pénalité (manuelle ou algorithmique), les chefs d’orchestres pour optimiser la structure de votre site, les attachés de presse online pour vous trouver de bons liens, les sysadmin pour analyser vos logs… La liste est immense.

Comment trouver un bon SEO ? Le profil du consultant SEO

Pas facile de trouver un bon SEO quand on n’est pas du sérail, mais voici quelques petites astuces pour vous aider à trouver un bon référenceur (que ce soit pour un recrutement ou une presta).

Le parcours du consultant SEO

On trouve principalement 3 types de référenceur :

  • l’autodidacte
  • le développeur qui s’est convertit
  • le marketer qui s’est mis au web

Les outils du consultant SEO

Mais peu importe d’ou il vient, un bon SEO doit être capable de vous lister les outils qu’il utilise (Monitorank, Yooda, SEOBserver, Moz, Searchmetrics… la liste est longue). Peu importe le nom des outils, un bon SEO utilisera toujours au moins un crawler, un outil de webanalytics, un outil de suivi du positionnement, et un outil de monitoring des backlinks.

La pérennité de ses résultats dans les SERPS et la stratégie de référencement

Il doit aussi être capable de vous dire les mesures qu’il mettrait en place pour optimiser votre (vos ?) sites. De la même manière, demandez lui quels sites il a maintenu au top, et sur combien de temps (car en SEO on peut monter très vite… et redescendre tout aussi vite…).

Les formations SEO renommées, une garantie solide

Le métier de SEO est un métier non normé, dont la plupart sont des autodidactes. S’il n’existe pas de vrai diplome SEO (excepté un DUT, plutôt orienté rédaction), il existe quelques formations qui font références dans le milieu :

  • Les formations Peyronnet – la base de la base et la meilleure formation qui soit
  • Une formation sur les Logs, celle de Julien ou celle de Watussi
  • Pour un spécialiste WordPress : la formation SEO Mix
  • Le SEO High Level – comme son nom l’indique, c’est le haut niveau du référencement.

Les certification du référenceur

La principale étant la CESEO, on peut aussi rajouter celle de Botify pour le SEO technique, mais d’autres arrivent comme la certification de Laurent Bourelly.

Comment devient on consultant en SEO ?

La voie de l’autoformation est presque obligatoire pour devenir SEO. Les formations officielles sont quasi inexistantes et/ou à la masse sur le programme qui peut être trop rapidement dépassé. Le meilleur combo pour devenir expert en référencement pour moi c’est : tests sur sites persos + coaching (ou formation seo) avec les meilleurs.

Pourquoi faire appel à un pro du référencement ?

Il existe plusieurs méthodes pour acquérir une audience sur internet… Content Marketing, Réseaux sociaux, achat d’espaces médias, adwords, et bien sur le référencement naturel. L’avantage du SEO réside dans le fait que s’il est bien fait, il vous assurera des retours sur investissement constants et durables dans le temps. On peut donc imaginer, après un premier effort consenti, voir ses dépenses SEO diminués et ses résultats perdurés.

Quelle différence entre une agence SEO et un freelance SEO ?

Déjà précisons que nous parlons bien d’agence SEO, et non pas d’agence Web. Les agence Web vendent pour la plupart des prestations de référencement par défaut, parce qu’ils ont des demandes, mais ils sont rarement au niveau. Les agences SEO, Là, soyons clair, c’est le top. On parle ici d’équipe entière qui ne font que du référencement à longueur de journée. Le métier de SEO est segmenté, et vous retrouverez souvent dans une agence un responsable OnSite, un OffSite (netlinking), des technicos-commerciaux pour vous accompagner, des rédacteurs, un spécialiste d’adwords, un autre des réseaux sociaux, etc… Un seul soucis : la qualité et une telle masse salariale, ça se paie, et c’est parfois trop cher. A contrario, le consultant SEO freelance (on en trouve de plus en plus aujourd’hui) beaucoup proposent des services de création de site complet, de SEO, de SEA, de webmarketing, de community management et se disent expert en tout… D’autres se spécialisent dans leur domaine de prédilection et proposent de véritables services de qualité, c’est mon cas. Le consultant en référencement présente un avantage indéniable : il est moins cher qu’une agence SEO, tout en gardant un très haut niveau de compétence. Le fait d’être seul lui donne aussi une bien plus grande liberté. Les devis sont chiffrés en heures travaillées, les prestations sont donc totalement sur mesure. Si vous êtes un commerçant local, votre référencement doit l’être aussi. Quel besoin de choisir un package cher et trop compliqué quand quelques petits ajustements peuvent suffire ? As t’on besoin d’une formule 1 pour gagner une course de karting ?

Quand faire appel à un consultant SEO ?

Trop souvent, le consultant SEO agit en pompier de service. Du jour au lendemain votre site disparait de Google, votre courbe Analytics chute, et vous vous dites judicieusement que vous avez besoin d’un consultant SEO pour réparer tout ça. Cela fait partie du métier, mais ce n’est pas la méthode la plus efficace pour travailler votre référencement. Le consultant référenceur doit intervenir en amont de tout projet web et avoir un role de chef d’orchestre. Bref vous avez un projet web qui va plus loin que partager des articles avec 3 de vos amis sur Facebook ? Vous avez une vision business sur le Web ? Vous avez besoin d’un consultant SEO.

Sur quels moteurs de recherche pratiquer le SEO ?

En France, Google détient plus de 90% des parts de marchés et possède un quasi monopole. Votre stratégie de référencement devra donc avant toute chose viser un certain ranking sur big G. Cependant, vous auriez tort de vous priver des visites en provenance de Bing (plus puissant que ce qu’on pense en B2B) ou de moteurs de recherche émergeant comme Qwant.

White hat ou black hat, quelle différence ?

Ici on va faire rapide : le white hat applique toutes les recommandations de Google (grosso modo : ne rien faire), le black hat va lui employer tous les moyens à sa disposition pour abuser le fonctionnement du google bot.

En réalité, ce n’est pas si linéaire. Si en se contentant de l’optimisation On Site basique (title et texte) on peut se prétendre white hat, dès lors que vous allez toucher au Off site vous êtes automatiquement Black Hat, car vous cherchez à exploiter la faille la plus connue de l’algorithme : son appétence pour les backlinks.

Le black hat peut aller beaucoup plus loin et n’est pas réservé qu’a quelques geek boutonneux qui bossent pour leurs sites d’affiliation. La méthodologie BH est particulièrement intéressante dans le cas de sites événementiels.

Les 3 piliers du SEO

Le SEO s’articule pour moi autour de 3 piliers :

  1. La technique : c’est une évidence, votre site doit répondre à des exigences techniques minimum pour être accessibles aux robots indexeurs des moteurs (pas de flash, pas de disallow / dans le robots.txt…). On va même plus loin en optimisant le crawl, les temps de chargement, l’organisation du site etc…
  2. Le contenu : le contenu doit être intéressant pour vos lecteurs et compris et optimisé pour les moteurs.
  3. La popularité : les liens des autres sites. Une fois validé les points 1 et 2, c’est le meilleur moyen de lancer votre site comme une fusée !

Les étapes d’une presta SEO – la mise en place de la stratégie de référencement

1 : l’audit SEO : le socle de toute prestation de référencement

2 : l’audit sémantique

3 : le référencement e-commerce

4 : le référencement local

5 : la campagne de netlinking

6 : l’analyse de logs

7 : Suivi du positionnement – monitoring

8 : Formation SEO

Techniques de référencement

Que ce soit black hat ou white hat, local ou global, sur Google Web, actualité ou images, il existe différentes techniques de référencement. On peut noter parmi les plus connues :

  • Le SEO On Site ou l’art d’optimiser les balises de son site
  • Le netlinking, pour faire augmenter la popularité d’un site
  • Le cocon sémantique, une technique avancée de référencement sémantique On Site
  • L’analyse de logs
  • Le cloaking
  • Les sites satellites…

Le petit lexique du référencement – FAQ SEO

Peux t’on garantir les résultat d’une prestation SEO ?

Quel est l’intérêt d’espionner la concurrence ?

Le Page Rank est il toujours d’actualité ?

Comment me prémunir d’une pénalité ?

C’est quoi Rank Brain ?

Disclaimer : Je ne sais pas si tu en es arrivé jusque là, et si c’est le cas bravo, mais personnellement je commence à en avoir ras la casquette de rédiger des pages pour grimper sur une requête complexe qui n’apporte rien d’autre que de la notoriété auprès d’une petite communauté de confrère. Comme je ne suis pas vraiment consultant et que peut être que toi si, n’hésites pas à me demander si tu souhaites obtenir un BL sur cette page 😉

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