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Comme toujours depuis la première édition, je me suis rendu à Que Du Web, au CID de Deauville, pour assister à ce qui est, selon moi, le meilleur salon SEO en France.

Pour faire le topo rapide, je ne me suis pas fait avoir cette année, je suis arrivé la veille, comme beaucoup d’ailleurs, et j’ai pris un logement sur place (j’habite à moins de 50 bornes, mais en soirée, c’est toujours trop loin…) avec mes collègues Cédric de Fyher et Xavier de Xaba (rencontré l’an passé à… Que Du Web !). Ici je vais faire un retour sur ce qui se passe autour de l’événement, et les 4 conférences que j’ai préférées, à savoir Christophe Henner, Rémi et Vincent d’OVH, Nicolas Jean et WP Media.

Pour aller plus vite

Que Du Web, entre légèreté, sérieux et ouverture.

Ce titre résume ce qui fait pour moi l’essence de cet événement, à savoir une ambiance légère et détendue ou il plane un faux air de vacances, un sérieux dans l’organisation impressionnant et des conférences qui ouvrent l’esprit des SEO sur des sujets presque philosophiques…

L’ambiance d’abord, est surement due en bonne partie au cadre de l’événement : le prestigieux CID de Deauville. Le fait d’être dans une petite ville, station balnéaire relativement célèbre, favorise les échanges et la bonne ambiance entre participants. On ne galère pas le soir pour se retrouver, tous ensemble ou en petit groupe, en fait on se croise même sans le vouloir. J’étais sceptique sur le changement de date au début, mais au final on avait carrément l’impression d’avoir privatisé Deauville, ce qui était assez cool.

Mais cette ambiance détendue n’est possible que parce que l’organisation de l’événement est gérée de main de maître, tout est calé et parfaitement organisé, à tel point que même une coupure de courant de 30 minutes en pleine conf ne perturbe que très peu le déroulé du salon ! Bravo les Peyronnet ! Tout glisse tellement bien qu’on oublie facilement le travail fait en amont par toute la bande ! Un grand bravo à vous tous. Ceci étant dit, le point sur les 4 conférences qui m’ont marquées cette année :

Christophe Henner : le meilleur l’an passé, le meilleur cette année !

Voici un gars qui donne l’impression que peu importe le sujet qu’il va traiter, il va captiver son auditoire. Christophe est une huile chez Wikipédia FR, ou il est confronté régulièrement aux biais culturels. Bref, je ne vais pas vous refaire la conf dans son intégralité, mais moi qui suit d’assez près l’univers startup et l’effervescence autour du « Big Data », j’ai aimé son avis tranché sur la question, jugez vous même : « Tout est biaisé, la data ne sert à rien ! ». Merci, bonsoir.

Vincent et Rémi chez OVH : décidément, tous les SEO ne font pas le même métier !

J’ai bien aimé cette conférence pour deux raisons. D’abord parce que tous les ans (je commence par la fin), il y’a une conf avec des questions WTF à la fin. Pas de bol, c’est tombé sur eux cette année avec un prof pas très content de la forme et un client mécontent des services d’OVH (ergonomie du site, service client ou perf des serveurs… j’ai oublié, mais rien à voir avec le SEO).

Bon blague à part, de mon point de vue de couteau Suisse du web à tendance SEO qui doit justifier le moindre centime dépensé, j’ai vraiment l’impression que certains référenceurs sont payés pour jouer en fait ! Rien de péjoratif, bien au contraire, la diversité des sujets et la manière dont ils sont traités par ces nouveaux Data SEO sont tellement passionnants que je ne sais pas si on peut encore parler de « travail » à proprement parler. Il était question ici de piloter son SEO avec la Data Science à travers un outil typé DMP nommé Dataiku. Sur la première partie, j’ai retenu, malgré l’insistance de Vincent à dire que l’échantillon de base avait peu de valeur, que le CF de Majestic était le 1er critère de performance du positionnement, et de loin… La 2nde partie, je l’avais déjà lue sur le blog de Rémi (https://remibacha.com/analyse-logs-ovh-dataiku/),  traitait de l’analyse de logs, avec Dataiku toujours. On dira ce qu’on voudra (CF le 1er point), mais OVH est un des rares hébergeurs à proposer des outils natifs pour aider les SEO dans leur boulot.

Nicolas Jean et le maillage interne automatique

Une bonne surprise pour moi et la meilleure conf SEO des deux jours. Déjà, on se connaissait virtuellement, c’était un plaisir de se rencontrer. Je m’attendais à ce que Nicolas parle de maillage automatique à coup de « site: +KW », qui est un classique du genre, il n’en était rien. En fait, Nicolas partage deux points communs avec moi question méthode de travail :

  1. Il aime les choses simples qui ne prennent pas la tête
  2. Il utilise la méthode Jean Claude Dusse pour faire ses hypothèses de Dev : sur un malentendu, ça peut marcher !

Le niveau technique était très élevé, personnellement je ne me sens pas capable de le refaire seul, mais les résultats sont là, et passer la partie code, le système est relativement simple à mettre en place. C’est rafraichissant de voir qu’en 2017, des mecs défrichent encore le SEO.

WP Rocket : aux antipodes du SEO

Beaucoup de choses à dire ici… Déjà, WP Rocket ce sont mes héros, mon Graal… Pas pour le plugin en lui même, mais pour le biz model, qui est à l’opposé du business de niche si cher aux SEO. Pour vulgariser et caricaturer au max, on a ici une bande de jeune plus malins que la moyenne, qui a réussi à générer du gros $$$ en créant un produit qui était déjà disponible gratuitement bien avant eux. Le tout en appliquant simplement les principes de base du commerce :

  • un produit efficace
  • un produit simple à utiliser
  • une équipe à l’écoute de ses clients

Sur la conf en elle même j’ai beaucoup aimé le clin d’œil du fondateur ancien éditeur de MFA, et le nombre d’erreurs assumées lors de la création de la société et de la conquête du marché international. Aujourd’hui WP Media est un petit poisson dans une mare immense (WordPress, 25% du Web), et c’est à l’opposé des SEO qui cherchent la plupart du temps à être la baleine dans la flaque d’eau. Mon point de vue c’est que les fondateurs font partie d’une espèce tout à fait à part : des dev qui comprennent les vrais humains (ça parait évident une fois écrit, mais c’est tellement rare…), et que c’est la raison principale de leur succès. Une conf en toute transparence (chiffre etc…), et un bel exemple de réussite à suivre…

2017 : Un très bon cru !

Tous les ans, c’est mieux que l’année d’avant, et Que Du Web est en train de s’inscrire dans les événements Web qui compte en France. Malgré les antibiotiques et une attitude fatalement plus calme que d’habitude, j’ai apprécié revoir les copains qui viennent de (plus) loin comme Korleon et sa bande, Rémi et Vincent d’OVH, Luc, Régis et Antoine de Bretagne, Guillaume, le joueur de tennis expatrié à Rennes, Pascal aka le mec qui a plein de très bonnes idées mais qui n’en met pas une en place, les enfants qui iront loin aka Medhi, Julien et Romain, Fred le meilleur presta au monde qui te ramène du super fromage, Audrey et Christelle pour la mixité (et bientot la parité ?) et tous ceux que j’oublie sans aucun doute 🙂

Un dernier mot sur les stands des sponsors : c’est assez rare pour être souligné, on ne se fait pas sauter dessus pour se faire vendre un produit ! J’ai aimé comme toujours Monitorank et Cocon.Se qui ont en commun leur gentillesse et Erlé chez OnCrawl : en 30 minutes de démo avec lui, j’avais l’impression de tout connaitre sur le crawl et l’analyse de logs !

Et pour finir : les autres articles parlant mieux que moi de Que Du Web :

http://blog.mediaveille.com/actualites-du-site/a-deauville-salon-web-y-a-ref-soleil-serp/

https://soumettre.fr/blog/queduweb-deauville

https://www.ledzepseo.fr/que-du-web-2017/

Que du web 2017 – les slides (et mon compte-rendu).