SERPOSCOPE : Suivi de position gratuit

//SERPOSCOPE : Suivi de position gratuit

Suivre ses positions gratuitement avec SERPOSCOPE

En 2016, Pierre aka Serphacker nous a fait un joli cadeau : une mise à jour complète de l’outil de suivi de position open source le plus connu : Serposcope.

Suivre ses positions dans Google et surveiller leur évolution au fil du temps fait partie des bases du travail de SEO. Je ne déroge pas à la règle et utilise pour ce faire la version 2 du logiciel open source (et donc gratuit) Serposcope. Voici pourquoi.

Pourquoi il est utile de faire un suivi de position en SEO

D’abord un petit rappel sur l’utilité du suivi de position. Cette tâche, parfois rébarbative, est selon moi au coeur du travail de SEO. Ces derniers temps, une école des « antis » suivi émerge, avec pour crédo une sorte de « le suivi de position, c’est so 2015″… Si je suis d’accord pour dire que rester le cul sur sa chaise à voir ses positions fluctuer ne sert pas à grand chose, je suis convaincu qu’une vue à la fois macro et micro des requêtes qui vous amène du trafic est essentielle à la bonne analyse d’un site.

Ce que vous pourrez faire avec SERPOSCOPE

1 – Suivre vos positions quotidiennement :

2 modes pour relever les positions dans Serpo, le déclenchement manuel, ou plus simplement le CRON, qui se programme très simplement et permet le déclenchement quotidien de votre relevé. Faites tourner l’outil la nuit et consultez les mouvements le matin en arrivant au boulot.

2 – Suivre l’évolution des concurrents :

Que votre évolution soit positive ou non, il est important de comprendre pourquoi. En SEO on crie souvent au loup (ou devrais je dire au Pingouin/Panda) quand dans la très grande majorité des cas une baisse de position/trafic s’explique tout simplement parce que les concurrents ont bossé mieux que vous. Avec Serpo aucun soucis, pour chaque mot clé surveillé, vous avez accès au 100 premiers résultats de la SERP.

3 – Avoir une vue SERP à instant T

4 – Rajouter à tout moment un nouveau concurrent à surveiller : un nouveau concurrent débarque dans votre niche ? Pas de problème, Serposcope est rétroactif pour chaque SERP monitorée !

5 – Suivre des mots clés en toute confidentialité ! Seul le plus paranos survivent à l’heure du web, et se faire fliquer par un concurrent pour le voir reproduire les mêmes optimisation que vous est rageant. C’est à mon sens le plus gros défaut des outils payant qui collecte vos données et les rendent accessible à tous les utilisateurs de l’outil. Ici aucun risque, je suis le seul à avoir un accès à ma data.

6 – Géolocalisez vos requêtes : Parfait pour le SEO Local

7 – Donner un accès restreint à vos utilisateurs. Mon collègue Cédric de chez Fyher utilise SERPOSCOPE et donne un accès unique à chacun de ses clients. Chacun d’entre eux n’a accès qu’a sa SERP

8 – Une grosse hausse ? Pire une grosse baisse ? Avec le scoring par site, vous savez tout de suite si votre site a morflé pendant la nuit.

Ma config de Serposcope :

Pour démarrer et tester l’outil, je l’ai installé sur un serveur local (un WAMP et un MAMP), cela fonctionne sans problème, il n’y a donc besoin de rien d’autre qu’un ordinateur connecté à internet pour faire tourner l’outil. Aujourd’hui mon Serposcope est installé sur un VPS OVH à 7,99€/mois (et d’autres softs/scripts tournent avec), j’ai 10 proxy (qui eux aussi sont multitâches) et un abonnement chez De Captcher pour éviter toute erreur de relevé. Le soft a tourné tous les jours pour relever 10k mots clés quotidiennement et n’a à ce jour planté qu’une seule fois.

By | 2016-12-27T13:51:28+00:00 mai 9th, 2016|Outil SEO|0 Comments

Leave A Comment

Share This