Retour sur le SEO Camp Nantes 2016

//Retour sur le SEO Camp Nantes 2016

Alors, c’était comment ce SEO Camp Day ?

Avec deux potes Caennais, Jacky et Pascal pour ne pas les nommer, nous avons décidé de faire le déplacement à Nantes pour assister au SEO Camp Day. En effet, je me plains régulièrement du trop peu d’événement SEO en Normandie (rien à part le super Que Du Web – qui est un event global sur le webmarketing) et ne pouvais donc rater ça. Bref, 6h de route dans la journée, un départ à 7h du mat et un retour passé minuit pour une journée chargé en conférence et rencontres !

Je tiens tout particulièrement à saluer l’orga, vraiment top tout au long de la journée, que ce soit sur le minutage des confs ou les activités autour comme le kahoot. Mention spéciale pour le foodtruck c’était vraiment très bon 🙂 J’ai particulièrement apprécié le programme très ouvert et la diversité du très nombreux public.

EDIT : l’avis d’autres participants (avec des belles images, ils sont moins feignant que moi ^^) :

JackyBenjamin Alexandra Open Linking

Rencontrer les potes SEO IRL, y’a que ça de vrai !

On va commencer par la partie la plus intéressante d’une telle journée selon moi : les rencontres. En amont j’avais préparé ma liste de people à voir, avec en tête de liste les potes de script-seo et du slack SEO. Donc j’espère n’oublier personne, mais j’ai pu discuter tranquillement avec Diije et Uty pour le slack, Mitsu, Woods, Razbitume et leur pote Simon pour Script et enfin Victor et Guib pour Twitter. Malheureusement, pas eu le temps d’aller plus loin que le bonjour avec Benjamin (qui a d’ailleurs aussi fait un retour ) , de la bande de Rennes, s’il y en avait d’autres, je les ai raté ! C’est aussi dans ce genre d’événement que tu découvres que les président du SEO Camp, Sebastien Monnier, est aussi Caennais 🙂

Bref en live, les partages sont débridés et sans langue de bois. C’est aussi intéressant de voir que si l’on fait tous le même métier sur le CV, les attributions et actions de chacun différent énormément en fonction du profil (agence grands comptes, consultant SEO indé, in house chez un très gros acteur, in house en PME…)

Sinon un apéro de fin de journée très sympa avec punch et charcut/fromage offert. Malheureusement j’étais de corvée de bagnole et je n’ai pas pu défendre l’honneur des normands à la picole…

Les conférences maintenant :

A chaque session, 2 conf au choix. Pour ma part j’ai suivi la conf de Victor Lerat sur le netlinking, les usages d’excell de Jambonbuzz, les logs avec Julien et puis… une grosse grosse pause Oasis tropical avant de finir en beauté avec Ronan Chardonneau. J’ai raté la conf de Francois Goube sur le knowledge graph qui de l’avis de tous était très réussie.

Bref, voici mon retour au cas par cas :

Au delà du netlinking

J’avais promis à Victor de venir à sa première conférence, je suis arrivé un peu à la bourre, mais j’étais là ! Au premier rang même ! Donc déjà ça n’a pas du être simple de faire sa première fois devant autant de monde… Mais la présentation était de bon niveau et si j’en crois le nombre de question de l’audience à la fin, elle a beaucoup plue ! Au programme on a eu une remise au gout du jour des techniques de netlinking. Fini les blasts de BL, maintenant on fait ce que j’appelle du RP Online, ça marche bien mieux et c’est pérenne. Je peux vous assurer que les méthodes de Victor fonctionnent, la preuve : on s’est « connu » quand il cherchait du lien pour un de ses clients, je lui ai fait un BL sur un de mes sites après avoir échangé sur Twitter. Rien de magique, juste des bonnes pratiques et c’est vraiment à la portée de tout le monde !

Voici le lien des slides conférence : http://www.victor-lerat.fr/au-dela-du-netlinking-seocamp-de-nantes.html

SEO et excel

Bon à mon avis, Vincent Lahaye alias Jambonbuzz n’en était pas à sa 1ere sortie en public. A l’aise à l’oral et avec des slides pleins d’humour, les 45 minutes sont passées toutes seules. Ce n’est pas une nouvelle, mais on peut faire une masse de chose avec excel, et même du SEO. J’ai trouvé la conf pile dans la cible, ouvrant pas mal de possibilité pour faire du SEO avec un budget très limité. Un très bon moment.

Analyse de logs

Julien avait la très lourde tâche d’aborder le sujet ultra technique de l’analyse de logs en SEO. On a vu des lignes de commandes (ouch), comment croiser crawl et logs, et les outils principaux pour analyser des logs. Pour ma part, j’utilise Spiderlog de serphacker, dans la shortlist de Julien. Difficile de rentrer dans le dur en 45 minutes sur un sujet si compliqué, mais ça donne envie de suivre l’atelier qu’il va donner au prochain TeknSEO (à mon avis un format bien plus adapté). Dans tous les cas il maitrise bien le sujet et à l’expérience de sites à très très forte volumétrie.

Vous retrouverez ses slides sur le blog de son agence : http://blog.1-clic.info

Objet connecté et Analytics : le Chardonneau Show

Je suis actuellement en train de lire un de ses bouquins alors je ne pouvais pas rater cette conférence. Franchement un vrai spectacle doublé d’un contenu intéressant et de démos lives impressionnantes ! Si j’ai bien tout compris, pas mal de gens dans la salle étaient ou avaient été ses élèves, la salle était donc bien chaude. Ca m’a permis de découvrir une partie d’analytics que je ne connaissais pas : le Internet Connected Device. Bref, ça fonctionne assez simplement avec analytics et avec un Raspberry + un peu de Python, on peut rapidement faire des trucs marrants. Ca donne bien envie de creuser, d’autant que l’IOT risque de prendre une place de plus en plus grande dans nos vies. Dans tous les cas, la meilleure conf de la journée pour moi.

Voir les slides.

By |2016-12-27T13:51:28+00:00février 22nd, 2016|evenement seo|2 Comments

2 Comments

  1. Jambonbuzz 23 février 2016 at 20 h 01 min

    Merci pour ce retour sur l’évent facile à lire et le retour sur la conf Excel bien sympa. Par contre Vincent Jamin c’est un autre SEO, moi c’est Vincent Lahaye 🙂

  2. Sylvain 24 février 2016 at 8 h 45 min

    Oups, la boulette 🙂

Leave A Comment

Share This