//SEO Hero : Concours SEO international organisé par Wix

SEO Hero : Concours SEO international organisé par Wix

Lassé des sempiternelles critiques concernant la capacité de son CMS à ranker, Wix à décidé d’organiser un gigantesque concours SEO international en mode Wix versus Le Reste du Monde. L’enjeu ? Rien de moins que 50 000$. Cash.

Un mot clé pour les départager tous : SEO Hero

Wix a donc décidé de la jouer classique, avec un mode de concours bien connu des SEO : un mot clé commun et connu de tous, une durée de compétition prédéterminée, et roulez jeunesse. Qu’est ce qui va rendre ce concours unique me direz vous ? Sans conteste, son énorme prize money de 50 000$ ! Une telle récompense va attirer les meilleurs SEO du monde entier (on verra plus bas que les français les plus connus sont déjà dans la course) et c’est une véritable opportunité pour tout le métier :

  • On peut participer au concours et tester ses postulats.
  • On peut suivre l’évolution de la SERP et apprendre énormément

Bref, cela peut et doit profiter à TOUT le monde, que vous soyez simple curieux du SEO ou professionnel du métier.

Règlement du concours SEO Hero :

Comme tout concours, celui ci comporte des règles.

Voici les règles les plus importantes du concours SEO Wix :

  • Le terme du concours est SEO Hero
  • Le concours se déroulera du 16 novembre 2016 au 13 mars 2017
  • Vous avez jusqu’au 16 décembre 2016 pour enregistrer votre participation.
  • C’est un concours SEO sur Google uniquement
  • Un relevé de position sera effectué tous les jours à 12h00 et 20h00
  • Le gagnant sera celui présentant le meilleur positionnement moyen sur cette période (Précision : La période court du 13 mars au 15 mars 2017, c’est donc un classement moyen sur 3 jours)
  • En cas d’égalité, une mort subite sera organisée le 16 mars 2017 à 12h
  • Le gagnant sera annoncé 15 jours après la fin du concours.
  • Ervan Hurvitz sera l’arbitre de ce concours. C’est le CEO de MRKT306 INC
  • Il faut respecter les guidelines de Google, le concours est donc White Hat
  • Le domaine en compétition doit être acheté après le 16/11/2016.
  • Vous devrez donner un accès Google Analytics et Google Search Console à l’arbitre
  • Les résultats locaux ne seront pas pris en compte

En tout et pour tout, il y a 20 pages de règles que vous pouvez retrouver dans le PDF de Wix ici : règlement du concours SEO Hero Les règles de ce concours posent beaucoup de question concernant l’équité de la compétition et j’aborderais ce point primordial dans un prochain article.

Mon avis sur ce concours de référencement :

J’ai un avis mitigé. Je suis sans doute trop cynique, mais j’ai du mal à imaginer une grosse société comme Wix prendre le risque de se faire humilier sur la place publique, et le risque est grand, par non pas un mais des dizaines de sites qui lui passerait devant dans les SERPS. Cependant, ma parano ambiante ne prend pas le pas sur la formidable excitation que génère ce concours. Ca doit être ma mentalité de joueur de tennis et l’odeur de la compétition, mais je pense que notre métier peut bien profiter de ce coup de projecteur qui risque d’être médiatique (toute proportion gardée) et qu’à minima on devrait avoir beaucoup de fun. Je pense prendre part au concours, de manière très modeste, tout comme mon copain Jacky. A voir si les normands s’associent ou se font la guerre 🙂

Les participants français pour le concours SEO Hero :

Cela fait même pas 1 semaine que le concours a démarré, et déjà des très grands noms du SEO français ont annoncé leur participation, comme Sylvain Peyronnet, Paul Sanches et Mathieu Geerbant, Stéphane Madaléno, ou encore Walid Gabteni.

Le site de Stéphane – SEO-Hero.ninja : au delà du concours, un vrai service gratuit pour la communauté

Si on pousse l’analogie, un héros, c’est quelqu’un qui aide les autres de manière désintéressée, et c’est le parti qu’à pris Stéphane Madaléno, le dernier gagnant en date du concours SEO du forum script-seo (édition 2015) ou il s’est payé le luxe de rentrer en 1ère page et dépasser Google sur son propre nom : Alphabet. Stéphane met donc au service de la communauté SEO un outil permettant de checker son positionnement sur plus de 30 data center Google (anciennement 99positions). Le véritable SEO Hero, c’est lui ! Au delà du concours, Stéphane est quelqu’un de toujours dispo pour aider ses confrères, et sa conférence lors de la dernière édition de Que Du Web a déclenchée bien des vocations, dont la mienne.

Walid, pilier du forum script-seo, offre aussi un super outil !

Walid, plus connu de la sphère sous le pseudo LightonSEO, est un véritable pilier du forum script-seo (encore lui!). En bon marketer, il a aussi profité du battage médiatique autour de l’annonce de Wix pour proposer un outil gratuit de sémantique : http://www.seo-hero.tech/ J’ai testé rapidement le tool sur « SEO Hero » (évidemment) et les résultats semblent plus que prometteurs et je vais regarder ça de plus prêt sur mes requêtes habituelles. Le tool semble tellement vaste et puissant que je compte lui dédier une review au sein d’un article !

La SERP SEO Hero a déjà pris cher !

L’appat du gain attire donc beaucoup de monde (CQFD), et les américains, Russes et chinois sont aussi entrés dans la dance. La serp bouge déjà énormément. J’ai mis en place la surveillance de la requête sur SEObserver et voici les 1ers mouvements en 4 jours (ou Wix se prend déjà une tôle ^^) Classement du concours SEO Hero le 21/11/2016

By | 2017-02-01T09:30:21+00:00 novembre 21st, 2016|SEO Hero|2 Comments

2 Comments

  1. JANIN 21 novembre 2016 at 18 h 08 min

    Note que sans se tirer dans les pattes, ça peut partir en ordre dispersé, et ceux qui abandonnent peuvent le faire en mettant le jus de leurs sites au crédit de ceux qui tiennent.

  2. […] Si vous n’avez pas le courge de tout lire, elles sont résumées sur ce blog français. […]

Leave A Comment