//SEO Hero – 2 mois après, le point à mi parcours.

SEO Hero : 2 mois après, un point sur l’avancement du concours

Cela fait maintenant 2 mois que le concours a démarré, le moment de faire un petit état des lieux sur le classement actuel de la compétition, le site de Wix et les français qui participent.

1 : Une mauvaise information et son démenti, ça fait  2 informations !

Il semblerait que tout le monde se soit un peu emballé lors de la sortie du site de Wix pour le concours, seoheroschool.com. En effet, il semblerait que Fishkin n’ait strictement rien à voir avec le site de l’organisateur du concours et que celui ci soit une sorte d’hommage à la personne de Rand. J’emplois le conditionnel car, comme pour beaucoup de choses finalement, aucune information officielle n’a filtrée. Bref, to be continued…

2: Le site de Wix, ou en est il ?

Déjà il est enfin en ligne… A défaut de SEO, le site peut au moins se vanter d’un super design et d’un story telling digne d’un très gros projet. Le site met en ligne, via un hommage à Rand Fishkin de Moz, un pastiche des X-Men à l’image du SEO. Le professeur Xavier est donc Rand, Tagmetto l’alter égo de Magneto, etc etc… On a de la vidéo, des graphismes sur mesure, bref ce n’est pas le travail d’une seule personne et le site est vraiment joli. Wix ne rate pas le coche en le transformant en outil (auto)promotionnel avec la nouvelle rubrique « wix heroes » qui présente une liste de success stories Wix obtenue… via le SEO évidemment. Bref je ne sais pas s’ils gagneront le concours, mais ils auront au moins réussi un bon coup marketing !

Concernant le SEO, c’est du Blanche Neige, du naif, du White Hat, vous appelez ça comme vous voulez… La home est à peine optimisée pour le KW (suffit de faire un petit coup de Alyze.info), rien hors des sentiers battus niveau linking (si ce n’est une campagne de négative ^^ à voir si elle « cache » quelque chose) avec un lien en provenance de wix.com qui semble faire le taff presque à lui tout seul + quelques liens de blogs qui parlent du lancement du concours… Comment quoi le linkbait est possible ^^ Wix a été durant quelques semaines 1er de son propre concours (classé en page 6/7) et ne sort depuis plus jamais du top 5.

A noter quand même que Wix paie de l’adwords sur « SEO Hero » 😀

3: La compétition, que se passe t’il ?

Déjà à priori, la SERP est toujours filtrée. Alors à part vous dire que l’on ne peut pas tirer grande conclusion sur le classement actuel… Nous sommes actuellement tous bloqués aux alentours de la 60 ème position, à la queulele derrière Wix et Stox. A de telles profondeurs, les variations de SERP n’ont pas grande signification. Il faut aussi noter que la page de résultat est aussi « pourrie » par tous les satellites que les participants n’ont pas manqué de mettre en ligne en vue de la dernière ligne droite.

Bref, essayons quand même. S’il devait y avoir un gagnant à ce jour, ce serait sans contestation Stox et son beanseohero.com qui l’emporterait car :

  • il est le seul à faire le Yoyo en page 1, avec un point culminant en position 2
  • il fait, malgré son ton péremptoire, sa condescendance et sa propension à balancer les copains, du très bon travail tant de production de contenu de qualité que sur le site en lui même (fait from scratch
  • C’est sans doute celui qui fourni la plus grosse charge de travail, sans baisse de régime.

D’autres sites mettent la barre très haute : jeu en ligne, story telling, quizz… Beaucoup vont bien plus loin que le simple concours SEO. Il faut que je pointe ceux qui sortent de l’ordinaire pour en faire une liste 🙂

4: Les FR, ça donne quoi ?

Ca cartonne pas mal ! On s’est plutôt calmé sur le Skype dédié, les fêtes et le filtre n’aidant pas à maintenir la motivation, mais la plupart des sites français participants au concours sont dans le top 10. C’est le cas au moment ou j’écris ces lignes (j’agrège plusieurs classement pour faire une sorte de moyenne, vu qu’on ne sait pas quel DC sera utilisé…) de Walid qui ne quitte jamais le top 5, de Paul qui talonne actuellement Walid donc, de Stephane lui aussi dans le top 10, de Julien Naufaulo placé en 11, suivi de Jessy en 12 et enfin de Souryan en 13. Mickael et Clément sont à la limite du top 100, tout comme moi.

5: Et seoherocontest.xyz dans tout ça ?

C’est un peu particulier. Ceux qui participent aux concours SEO le savent, lors d’une compétition, vient toujours le moment ou on se prend une salve, souvent maladroite, de NSEO… J’avais mal calibré celle que je me suis prise. Mon site seoherocontest.xyz a donc été hacké. Par qui ? Je n’en sais rien, c’est peut être même le hasard. Comment ? A priori un brute force, malgré Ithemes Security et un mdp généré par Dashlane. J’ai fait l’erreur de mettre mon site sur un petit serveur mutu chez O2switch avec pour but de le migrer au plus prêt de New York en fin de concours pour tester l’impact possible de ce facteur sur le ranking. J’aurais du le faire plus tôt ! (et ce n’est toujours pas fait). Bref je me suis fait hacker, et par récursivité tous mes scripts PHP hébergés sur mon serveur. Le tout le 24 décembre !

Bref, avec l’aide du support d’O2switch j’ai tout remis d’équerre et les sites sont de nouveaux opérationnels. Le hack était dormant (cad du code obfusqué ajouté dans tous mes fichiers .php) et n’a donc pas trop impacté le ranking de mes sites. Coté classement, j’ai fait une incursion dans le top 10 fin décembre et je recule régulièrement depuis. Ah, et j’ai aussi eu le droits aux honneurs de Monsieur Stox qui a trouvé mon site interessant ^^

By | 2017-01-18T14:10:22+00:00 janvier 18th, 2017|SEO Hero|0 Comments

Leave A Comment