//SEO Hero : 1 semaine après – 1er bilan

SEO Hero : ou en est on passé une semaine de concours ?

Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine qu’a démarré le concours SEO de wix sur le mot clé SEO Hero. Faisons donc un état des lieux rapides.

Combien de participants sur ce concours ?

De mon coté, sur SERPOSCOPE et SEOBSERVER, je monitore actuellement une liste de 30 participants actifs. Un autre site en liste ce jour 86. Bref, l’engouement est là. Sauf erreur de ma part, oubli ou volonté d’avancer masqué, nous sommes actuellement 13 français à participer plus ou moins activement à ce qui est sans doute bien parti pour devenir le plus gros concours SEO (en gain comme en participants) jamais organisé.

A priori pas de filtre « concours » chez Google sur la SERP SEO Hero

Ceux qui ont fait « alphabet » l’an passé s’en rappelle, on avait passé la majeure parti du concours sans jamais se positionner, ce qui avait fini par démotiver un grand nombre, votre serviteur inclus. A voir les mouvements du jour (12 mouvement positifs), il semble que l’on soit pour le moment épargné niveau filtrage et que la SERP réagisse plus ou moins normalement. SEO Hero : les mouvements au 02 décembre

Les règles ça en est ou ?

Quasiment tous les participants sérieux ont pris à parti Wix ou Eran Hurvitz, le « juge » sur Twitter et par mail pour avoir des précisions sur des règles bien trop vagues qui donnent quasiment les pleins pouvoirs à Wix pour disqualifier tout le monde… Sauf eux. Ces plaintes sont restés lettres mortes. Cela ne va pas rassurer tous les sceptiques sur l’équité du concours. Je rajoute qu’après avoir épluché le bazar, on s’est aperçu que les disqualifiés ne seraient pas prévenu, donc impossible de savoir avant la fin du concours si vous êtes encore en course.

Le site de WIX qui est censé « gagner le concours » ?

Soit ils préparent une bombe de site, soit ils sont tellement sur d’eux qu’ils ne se pressent pas, soit ils ne sont pas très interessé par leur propre événement… Toujours est il qu’à l’instant ou j’écris ces lignes, Wix n’a toujours pas mis en ligne seoheroschool, le site avec lequel ils sont censés concourir.

Et l’ambiance du concours dans tout ça ?

Chez les Français, c’est au beau fixe, déjà parce que tous ceux qui ont déjà mis leur site en prod sont rentré dans le top 100 cette nuit (le leadership revient à Paul et Melvin actuellement), ensuite parce que ce concours a réveillé l’instinct de compétiteurs de certains de nos « dinosaures », ce qui entraîne de beaux échanges sur un groupe de discussion privé réservé aux participants. Chez la plupart des concurrents étranger, c’est bon enfant aussi, beaucoup sont la pour apprendre, pas mal cherchent juste à humilier Wix en lui mettant une raclée, et les autres visent la victoire finale. Cependant tout n’est pas rose…

Et notre baltringue de la semaine est : Patrick Stox, celui qui juge bon de balancer un max de concurrents

A peine une semaine de concours, et certains référenceurs montrent déjà le plus mauvais visage au sein de notre communauté. Délateur, collabo, mauvais joueur… On appelle ça comme on veut. Mais le fait est qu’il y a 2 moyens de grimper dans les SERPS actuellement, soit en faisant mieux que les autres, soit en faisant tomber les autres. Stox a donc choisi son camp. Cette personne participe via son site beanseohero. Si de prime à bord j’ai trouvé fun qu’il consacre un long chapitre à dissuader tout le monde de participer car « personne ne peut battre WIX », j’ai trouvé bien moins fun sa croisade contre les participants en les affichant dans sa rubrique « cheating », ou il balance PBN, expirés, spamco, web 2.0, tout ce qu’il trouve… Je suis sur que ce type vend des prestas de spamreport 🙂 Cependant, il doit exister une certaine justice (Divine ou Googlienne, vous voyez) car si presque tout le monde à progressé dans le top 100 cette semaine, lui à reculé 🙂  

By | 2016-12-27T13:51:28+00:00 décembre 2nd, 2016|SEO Hero|3 Comments

3 Comments

  1. sylvain 2 décembre 2016 at 17 h 55 min

    Hello !
    Hey ! Quand je lis « ce qui est sans doute bien parti pour devenir le plus gros concours SEO (en gain comme en participants) ». En gain, je veux bien. En participants je ne pense pas.
    J’avoue que j’ai perdu les chiffres mais un concours comme Globalwarming awareness2007 réunissait en 2007 plus de 300 participants au niveau mondial !

    Je sais je sais, je suis un vieux crouton et tout le monde se fout de ce qui c’est passé en 2007, mais Paul ou Mathieu doivent s’en souvenir puisqu’il participaient.

    Un dinosaure… 🙂

  2. Sylvain 2 décembre 2016 at 18 h 23 min

    Salut, effectivement 🙂 Après j’ai tablé (peut être à tord) que si on a déjà pu détecter prêt de 90 participants alors que la date de cloture n’est pas atteinte, il y’en a encore beaucoup d’autres à venir. J’ai vu une grosse effervescence chez les russes et chinois aussi.

  3. Patrick 3 décembre 2016 at 11 h 50 min

    Globalement ce qui doit ressortir de cette opération, c’est que plein de SEO s’engagent dans un concours dont les règles sont baisées par l’organisateur lui-même.Pour moi il n’y a aucun intérêt à dépenser de l’énergie et de l’ingéniosité dans ce genre d’évènement. C’est donner de la confiture aux cochons.

Leave A Comment