Masterclass Peyronnet : Webmarketing – mon avis

//Masterclass Peyronnet : Webmarketing – mon avis

Mon retour sur la masterclass Webmarketing des frères Péyronnet

Comme n’importe qui s’intéresse au référencement, j’ai découvert les frères Peyronnet, Guillaume et Sylvain, via leur blog (à découvrir ici : https://freres.peyronnet.eu/blog/) qui est une véritable mine d’information. Bref, j’ai d’abord suivi en janvier 2015 leur très célèbre formation sur les moteurs de recherche, et j’ai tellement aimé que je leur ai réclamé une date pour une de leurs autres Masterclass intitulée Webmarketing, comprendre et utiliser le Machine Learning dont je vais vous parler aujourd’hui.

Cette journée s’est donc déroulée en décembre dernier, aux Ix Labs à Rouen, mes souvenirs sont donc encore assez frais.

Ah, et je préfère prévenir, comme je n’ai pas le gout d’écrire pendant des plombes, mon retour sera concis !

Le pitch

C’est une de leur grande qualité, Guillaume et Sylvain dispensent leurs formation partout en France. Pour ma part, j’ai profité de la proximité entre leurs bureaux et de mon boulot pour faire cette journée à Rouen. Le cadre est super sympa, la salle de formation est confortable (même si ça rappelle une classe d’école), la cuisine (et la machine à café) est à coté et on peut piquer des idées de lectures dans la bibliothèque. Bref, un accueil bien plus sympa que les bureaux / salles de conf qui se louent en général pour ce genre d’événement, on se sent à la maison et ça facilite les échanges.

Bref, pour les infos pratiques : la formation se déroule sur une journée, assez dense. Je vous conseille donc d’arriver en forme ! Nous étions 4 pour suivre la classe, 2 employés d’un grand journal, la sœur des 2 frères : Lucie et donc moi.

Le déroulé de la formation

La journée se divise en 4 blocs, 2 le matin avant une sortie au bistrot du coin, et 2 l’après midi, rien d’original.

  • Les outils pour un bon webmarketing data drivé !

Donc 2 outils sont recommandés principalement par les frérots, Excel bien sur, et R, un langage/outil de programmation que je découvre. On enchaine sur quelques définitions nécessaires et c’est parti ! On parle moyenne, variance, échantillon, fonction d’intérêt, biais… Ne fuyez pas, Sylvain, ancien professeur d’université est maitre dans l’art de rendre abordable les concepts les plus obscurs. Bref, on parle corrélation et causalité, et on apprend quelques méthodes simples, rapides et efficace pour démasquer rapidement si 2 statistiques sont corrélées. En simple : un rapide graphique sous excel ou l’utilisation de la fonction PEARSON donne déjà de très bonnes informations. Un exemple : le rapport entre ma croissance SEO et ma croissance CA (pour ceux qui se le demandent, oui, il y a bien une corrélation positive).  Fin du teaser. Après chaque concept, des slides « comment s’en servir (en vrai) » et à la fin des pistes à étudier. Bref, c’est utile et applicable, à chaque fois !

  • A/B Test et bandits manchots

Encore un bloc intéressant pour moi : je fais de l’A/B test sur tous mes sites avec un l’outil Beampulse. J’en prends pour mon grade avec un tacle sur les tests « changement de couleur du bouton » (à ma défense, c’est tellement tentant et facile à mettre en place que cela me semble l’obligatoire 1ere étape initiatique pour qui se lance dans ce genre de projet ^^). J’ai donc appris à faire un bon A/B test. Concernant les bandits manchots, c’est un peu plus complexe, les outils commerciaux n’existent pas pour le grand public. J’ai depuis vu le ix-live de Nicolas Jean sur ce sujet qui est un excellent complément, d’ailleurs les mecs, je pense que vous devriez le rajouter dans les bonus 😉 J’ai pris une grosse claque sur la taille mini d’un échantillon qui doit être de 74 000 entrées, sur mes petits sites de niches, on parle là de test qui durerait un an minimum. Mais comme le dit Guillaume « Faire des tests imparfait c’est toujours mieux que ne rien faire ».

  • Les outils pour le webmarketing

Là on arrive dans la partie machine learning / big data. Bienvenue dans la matrice. Je retrouve une veille connaissance, le C4.5 et je le vois tourner live avec R. Ici je vais faire rapide : j’ai fait la formation avec la responsable webmarketing et le responsable de la data d’un grand groupe de presse. L’un comme l’autre ont vu un paquet d’applications à mettre en place. Donc je radote : mais une fois de plus, malgré la complexité du sujet, tout est applicable !

  • La recommandation comme Amazon

Je suis e-commerçant, cette partie est donc taillée pour moi. Encore une fois faisons simple : on lit partout en ce début d’année que la personnalisation du parcours client et les recommandations intelligentes sont le must have de 2016 (avis que je partage), tout est abordé dans ce chapitre. Si vous êtes courageux, des pistes sont données pour dev votre propre système, incluant le… C4.5 🙂

Mon avis sur la formation

Au top, comme toujours.  On va pas se mentir, on ressort la tête farcie dû à tous les concepts abordés et nécessaires pour comprendre les différents sujets. Dans tous les cas, on repart avec un paquet de directives applicables (big up à l’A/B test), et surtout, cette masterclass permet d’arbitrer en toute connaissance de cause. Bref, on va dire que je maitrisais en partie les sujets abordés et que la formation m’a donné les clés pour m’approprier ce qui pouvait me manquer. A aujourd’hui j’ai mis en place pas mal de choses vues dans les blocs 1 et 2, et devrait prendre une solution de recommandation comme Nosto.

Je vais aussi essayer de me trouver un bouquin ou une formation pour apprendre R quand j’aurais le temps…

Infos pratiques

Dates et description de la formation :

https://freres.peyronnet.eu/produit/webmarketing-machine-learning/

Durée : 1 journée

Cout : 475€ (éligible OPCA)

Cible : n’importe qui travaille dans le domaine du webmarketing

By | 2016-12-27T13:51:29+00:00 février 21st, 2016|formation webmarketing|0 Comments

Leave A Comment

Share This