CV Consultant Référencement - Data SEO

CV 2018-01-13T14:48:04+00:00

Sylvain Vandewalle, Responsable Webmarketing et Acquisition

Sylvain Vandewalle

Certifié Ix-Labs niveau 1 et QASEO

Road to Data SEO :
– Apprentissage en autodidacte de Python (CodeAcademy => 100%, formation de 3 mois au Ix-Labs, DataCamp et Coursera, passion pour le scraping)

Spécialités :
SEO : formé chez les meilleurs (Master Class Peyronnet, SEO WordPress avec Daniel Roch, Fred Bobet…). Onsite et Offsite. Mise en place de stratégies pérennes visant à accroitre des KPIs bien définies.
SEA : certifié Google adwords
Analytics : Google Analytics – Beampulse

Double casquette Dev / Webmarketing

AGE :

PAYS :

ADRESSE :

E-MAIL :

SKYPE :

FREELANCE :

35

France

14000 Caen

contact[at]sylvainvandewalle.fr

SylvainVan

Dispo

Responsable E-Commerce et Webmarketing – Design Production

Juin 2014 à ce jour.

Missions

Responsable de la stratégie en ligne de tous les sites de la société (10+), un des leaders de la métallerie en France.

  • Reprise du site e-commerce existant
  • Migration du site e-commerce sur une nouvelle plateforme (+45% trafic SEO suite à la migration)
  • Création du site vitrine de l’entité commerciale et mise en place d’une stratégie de drive to store
  • Suivi du référencement
  • Audit des sites
  • Choix des outils et des partenaires
  • Netlinking – curation / acquisition

Evolution du CA sur 3 ans : +100%

Janvier 2014 - Juin 2014

Missions

Création d’un site e-commerce :

  • Prestashop
  • Places de marchés et Shopping Flux
  • Webmarketing et communication en ligne
  • Spinning des fiches produits
  • Sécurité sur le site
  • Etude concurrentielle

Technico-Commercial en certificat SSL

mars 2009 - Septembre 2013

Missions

Chez le leader du certificat SSL en France

  • Gestion d’un portefeuille client
  • Sécurité en ligne
  • Hotline niveau 1
  • Audit
  • Délivrance des certificats SSL

Télévendeur – Armatis

janvier 2008 - Septembre 2008

Missions

Le passage obligatoire de tout Caennais qui démarre dans la vie active 🙂

  • appels sortants
  • télé2mobile

Auto-Entrepreneur et responsable de l’association Le Noctambule

2006 - 2010

Missions

  • Vente de site web
  • Responsable d’une équipe de plus de 30 bénévoles
  • Edition du magazine distribué dans toute la Normandie
  • Mise en ligne des photos de la semaine
  • Gestion d’un forum
  • Organisation de soirées événementielles

SEO Mix : Le SEO dans WordPress

Programme

Formation d’une journée avec le plus populaire des spécialistes du SEO dans WordPress.

  • Les réglages de WordPress
  • La sécurité de son site
  • Les plugins de référence
  • Utiliser WordPress
  • Les thèmes
  • Optimisation SEO
  • Custom post types
  • Auditer son site WP

Compétences acquises

Le paramétrage très fin et industrialisable d’un WordPress, une liste exhaustive de plugins testés et approuvés. Comment utiliser Yoast à son maximum et une belle introduction aux customs post types !

Master Class Webmarketing, comprendre et utiliser le machine learning – Peyronnet

Programme

Formation d’une journée, toujours chez le docteur en algorithme et son frangin, SEO d’expérience. On entend parler partout d’A/B Testing, de big data et de machine learning. Participer à cette journée permet de démystifier tout ça !  Au programme :

  • Outils de base, corrélation et causualité
  • Faire un bon A/B test, faire mieux avec les bandits manchots
  • Classifier et prédire, outils utiles pour le webmarketing
  • Systèmes de recommandation

Compétences acquises

Toujours du contenu de haut niveau technique ! Je retiens en particulier R, un outil parfait pour l’analyse statistique, quelle est la taille minimum pour faire un bon échantillon de base, pourquoi rechercher les corrélations etc…

Master Class SEO – Peyronnet

Programme

Formation de deux jours par les spécialistes du SEO techniques. Au programme, l’enseignement unique d’un docteur en algorithme des moteurs de recherches combiné à l’expérience d’un référenceur de longue date :

  • Crawl et indexation : fonctionnement
  • La pertinence pour un moteur, c’est quoi ?
  • Le PageRank, qu’est ce que c’est réellement ?
  • Knowledge graph : prospective
  • Webspam et filtrage, comment ça fonctionne ?
  • Les fermes de liens ou les meilleurs schémas de linking
  • Comment créer un bon réseau de site indétectable

Compétences acquises

On ressort de cette formation transformé, pour qui a suivi le parcours du SEO autodidacte acharné, ces deux jours apportent des réponses franches, tranchées et argumentées sur le fonctionnement réel des moteurs de recherche. Qui a suivi cette Masterclass et n’a pas eu l’impression de devenir le détenteur d’un savoir rare lors du slide sur le surfeur aléatoire ?

  • Utilisation de Gephi pour visualiser le maillage interne d’un site
  • Repenser toute sa stratégie en fonction du surfeur aléatoire (poke nofollow)
  • Améliorer sa perf web tant pour le positionnement que pour l’amélioration de son taux de conversion : un levier, 2 effets !

Groupe FIM – Chef de projet web – Bachelor niveau II

Septembre 2013 - Juin 2014 - Ecole de la CCI de la Manche - http://www.fim.fr/

Programme

Reprise de mes études en 2013 pour une formation me permettant de synthétiser mon parcours informatique technique et mon école de commerce. Mention premier de la classe !

Au programme :

  • Environnement web
  • Conception de site web (Drupal, Prestashop, WordPress, HTML, PHP, CSS, JS…)
  • Webmarketing et communication en ligne
  • Environnement économique
  • E-commerce
  • Management et conduite de projet web

Compétences acquises

Remise au dev et découverte de sublimeText et des CMS. Comme cela a changé en 10 ans ! Si tout avait été aussi simple, jamais je n’aurais arrêté le développement ! C’est au cours de cette formation que je découvre ma nouvelle passion : le SEO !

  • Utilisation de sublime text et de ses meilleurs packages
  • Installation et optimisation de WordPress, Drupal et Prestashop
  • SEO, SEA, SEM
  • Conduite de projet : savoir maitriser son emploi du temps
  • Gestion de serveur

ICD Paris – TEC de Monterey Estado de Mexico – Ecole de commerce international

Septembre 2004 - Septembre 2006

Programme

Changement de voie après mon IUT informatique !

Au programme :

  • Commerce international
  • Marketing
  • Comptabilité
  • Gestion
  • Management

Un séjour d’un an au Mexique !

Le départ à l’étranger étant obligatoire dans un cursus d’école E-Commerce, autant être dépaysé non ? Direction Mexico donc pour ce qui fut sans aucun doute la plus belle année de ma vie ! Une culture à part, un peuple d’une gentillesse sans pareil et des paysages magnifiques.

IUT Informatique – Génie Informatique – Le Havre

Septembre 2001 - juin 2004

Programme

Du code, du code et encore du code !

Au programme :

  • Algorithme
  • Assembleur
  • Java
  • SQL / XML
  • PHP

Les cours d’algorithme, tellement utiles !

Que j’ai pu les détester ces cours d’algorithmes !

si je fais ça

alors…

Et pourtant aujourd’hui ils sont le socle de tout ce que je peux apprendre, que ce soit pour le SEO ou le développement.

Outils Web

80%

Google Analytics

90%

Google Webmaster Tools

70%

Google Adwords

65%

Piwik

Langages de programmation

80%

PYTHON

80%

SQL

80%

HTML / CSS / PHP

CMS

85%

WordPress

70%

Prestashop

90%

Oasis 7 / E-Majine

Outils pour le SEO (et autre…)

SEObserver 90%
BeamPulse 90%
Kill Duplicate 90%
Serposcope 90%
Yooda SeeURank 95%
Yooda Insight 100%
Majestic SEO 90%
Screaming Frog 90%
Gephi 90%
Botify 90%
RDDZ Scrapper 80%
SEO for excel 75%
Uber suggest 90%
SEM Rush 90%
MyPoseo 90%

Un petit mot sur SEObserver…

SEObserver est un outil récent et innovant dans le monde du SEO. Loin des tools gadget qui coutent des fortunes pour un ROI inexistant, SEObserver (que vous pouvez trouver ici : http://www.seobserver.com) sera à la fois votre Maitre Yoda et votre sabre laser. En effet, c’est, et de très TRES loin, le meilleur outil de veille SEO sur le marché. Espionner vos concurrents, ou plus intelligemment observer les sites qui font référence dans le monde du SEO, vous apprendra plus sur les techniques de référencement qui marchent qui n’importe quel cursus/formation/livre consacré au sujet. Piloter votre stratégie depuis cet outil qui monitore aussi bien le volet OnSite que OffSite d’un site web afin de contrôler entièrement vos actions. Anticiper et voyez venir les nouveaux venus sur une SERP looooooooooooooogtemps à l’avance. Et last but not least, SEObserver évolue en PERMANENCE, sans que vous ayez à débourser un centime en plus (d’ou mon auto-note de 90%) ! Il faut aussi préciser que c’est un outil français à nul autre pareil ailleurs dans le monde, de là à dire que nous sommes les leaders en référencement…

C’est l’outil que j’utilise pour mes besoins personnels, je crois que tout est dit 😉